Définitions

Créances client : Définition

Créances client : définition

Dans le quotidien d’une société de recouvrement, il est toujours question de créances. Mais au fond une créance, c’est quoi ? Une créance est en fait plus précisément une « créance client », et correspond à la somme d’argent attendue suite à la facturation d’un client pour un service, ou un bien. C’est la somme qui va être débitée sur le compte de votre client.

Lorsque vous facturez un de vos clients en contrepartie d’un bien ou d’un service, ce dernier devient alors votre débiteur. En tant que débiteur, celui-ci se doit de vous régler la somme facturée dans les délais impartis. Dans cette situation, vous devenez alors le créancier de votre client puisque ce dernier est amené à vous verser la somme requise. Cette somme requise est alors appelée « créance ». La créance client est en effet la somme d’argent attendue, que vous avez facturé à votre client, et que celui-ci se doit de régler avant la date limite définie.

Si votre client débiteur ne règle pas la créance qui vous est due dans le temps imparti, alors ce dernier rentre en défaut de paiement. Dans ce cas, il s’expose à diverses poursuites, amiables ou même contentieuses. De votre côté, vous pouvez alors prendre la décision d’entreprendre une démarche de recouvrement de vos créances auprès d’une société experte du recouvrement, telle que RECOVRY.

Dans le cadre d’un recouvrement de créances, l’objectif de la société à laquelle vous faites appel, est de « récupérer » de façon amiable, auprès de votre client en défaut de paiement, la somme qui vous revient. Lorsque vous vous engagez dans une procédure de recouvrement de vos créances, votre débiteur se verra rappeler à plusieurs reprises son obligation de payer.

Si le recours à une procédure de recouvrement amiable est un succès, alors vous récupérerez la somme totale ou partielle versée par le débiteur, moins les frais de recouvrement qui seront appliqués par la société de recouvrement. A la fin d’une démarche de recouvrement aboutie, il vous reviendra, la plupart du temps, la quasi-totalité de la créance client attendue.