Définitions

Créancier : Définition

Créancier : Définition

Créancier, débiteur, ces termes sont plus que courant dans le milieu du recouvrement de créances, et pourtant tout de même rarement utilisés dans le langage courant. Même dans le quotidien de nombreux professionnels, ce ne sont pas des termes couramment employés. Alors le créancier, qui est-il ?

Qu’est-ce qu’un créancier ?

Un créancier est une personne à qui quelqu’un (un débiteur) doit de l’argent. Le créancier a donc une, ou plusieurs dettes qui lui sont dues de la part d’au moins un de ses clients. C’est en effet l’opposé du débiteur qui lui, doit payer la dette en question. La dette d’un débiteur est donc la créance d’un créancier. Autrement dit, un créancier est une personne morale, ou physique qui est en droit d’être payée par une autre personne physique, ou morale, appelée débiteur.

En effet, les termes créanciers et débiteurs s’opposent, et pourtant, la plupart du temps, un créancier est aussi débiteur, et un débiteur est aussi créancier. Il est rare qu’une personne morale, ou physique, soit dans l’attente d’une créance sans être dans l’obligation de payer une dette d’un autre côté. Le plus souvent, les professionnels sont dans l’attente des créances de leurs clients, mais se doivent également, en parallèle, de régler à temps les dettes de leurs fournisseurs.

Dans le cadre d’un recouvrement de créances, c’est le créancier qui est à l’origine de la démarche. En effet, un de ses débiteurs n’a pas réglé sa dette à la date à laquelle elle était due, ce dernier se retrouve alors en défaut de paiement. Le créancier, peut alors entreprendre une démarche de recouvrement de créances à l’encontre de son débiteur, pour tenter de récupérer les sommes dues, et impayées. C’est alors au débiteur que s’adressera la société de recouvrement, responsable de votre dossier, et fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer la créance qui vous est due.

Chez RECOVRY, nous garantissons l’accès au recouvrement de créances à tous les créanciers, quels que soient leur profession, leur secteur d’activité, et même leur localisation, grâce à notre offre 100% digitale. Vous êtes un créancier en attente d’un paiement à date échue ? Alors n’attendez plus désespérément votre créance, RECOVRY se charge de procéder aux diverses démarches du recouvrement amiable pour récupérer les créances attendues.