Définitions

Débiteur ou créditeur ?

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Dans le domaine du recouvrement, il existe beaucoup de termes spécifiques.

Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir les différences entre un débiteur et un créditeur.

Débiteur : définition et explications

Pour commencer, intéressons-nous au terme “débiteur” avec une définition simple : un débiteur est une personne qui doit de l’argent à une autre personne.

Par exemple, le client d’une entreprise qui n’a pas payé sa facture est un débiteur. Egalement, un locataire qui n’a pas payé son loyer est un débiteur car il doit de l’argent à son propriétaire.

Enfin, le débiteur est dans l’obligation de payer son créancier.

En effet, ils sont liés par un contrat (ex : contrat de bail entre le locataire et son propriétaire).

Vous êtes débiteur : que faire ?

Vous êtes relancé avec une mise en demeure ? Un huissier ? Une agence de recouvrement ?

Contactez votre créancier !

Vous pourrez éventuellement trouver un arrangement à l’amiable ensemble.

En effet, les aléas de la vie font que parfois, vous pouvez rencontrer des difficultés financières qui entraînent des retards de paiements, voir des impayés.

A savoir : Recovry.fr est une agence de recouvrement qui privilégie la procédure de recouvrement à l’amiable !

Créancier: définition et explications

Le créancier est donc, à l’inverse du débiteur, une personne à qui on doit de l’argent.

Il peut être une personne physique ou morale (entreprise, administration, organisme etc.)

L’argent dû est donc une dette, appelée créance.

Par conséquent avec ce titre, le créancier peut réclamer son argent. Il bénéficie de protections légales et conventionnelles pour le recouvrement de sa créance. Cependant, il faut que cette dernière soit certaine, liquide, exigible, et ait fait l’objet d’une mise en demeure.

Le recouvrement de créance : comment récupérer votre argent ?

Vous faites face à des impayés ? Nous vous expliquons qu’elle est la procédure à suivre.

Tout d’abord, vous avez la possibilité de faire des relances vous-même :

  • Vous pouvez contacter votre débiteur par téléphone, en lui indiquant le numéro de la facture et la nature de la prestation.

Faites preuve d’empathie et tentez de trouver un accord à l’amiable. En parallèle, vous pouvez également envoyer un e-mail de relance.

  • Adressez-lui un courrier de relance : pour que cette lettre soit efficace, elle doit indiquer les éléments suivants : numéro et date de facture, montant, date d’échéance, copie de la facture, délai supplémentaire ou allongé pour payer la facture.

Si vos relances n’ont pas abouti et que votre débiteur ne se manifeste pas, faites appel à un service de recouvrement.

Les experts de Recovry.fr vous accompagnent dans vos démarches et récupèrent pour vous, en votre nom, vos impayés.

Vous pouvez créer votre dossier ici : Je dépose mon dossier