Définitions

Débiteur : Définition

Débiteur : Définition

Très souvent utilisé dans le milieu du recouvrement, du droit, de la finance ou encore dans le milieu bancaire, le terme débiteur indique la position d’une personne face à une créance. Doit-il la recevoir ? Ou bien la payer ?

Le débiteur est comme son nom l’indique, la personne qui doit être débitée d’un certain montant. Le débiteur est en effet la personne morale, ou physique, qui a une obligation envers une autre personne physique, ou morale. Le débiteur est la personne qui doit le paiement des créances à son créancier.

Le plus souvent, le débiteur est client du créancier. En lui achetant un bien ou un service, il s’engage alors à verser la somme fixée avec le créancier, qui équivaut à la valeur de la transaction. Le créancier est donc souvent le fournisseur du débiteur. Le débiteur n’est en effet pas dans une position de droit mais de devoir : il a l’obligation de payer la dette qui est due, et ce, avant la date fixée par le contrat (date butoir du paiement).

Tout comme dans la situation du créancier, le débiteur n’est rarement que débiteur. En effet, il arrive régulièrement que le débiteur soit le débiteur d’un créancier, mais également le créancier d’un autre débiteur. En bref, une personne qui a des dettes à payer à ses fournisseurs, mais qui est aussi dans l’attente de percevoir des créances de ses clients, est donc à la fois créancier, et débiteur.

Dans le cadre du recouvrement de créances, si le débiteur n’honore pas sa dette avant la date limite du paiement, alors le créancier est en droit d’entreprendre une procédure de recouvrement amiable. Le débiteur se verra alors être relancé par un expert en recouvrement sur son obligation de payer. Il est préférable, pour un débiteur, de ne pas en arriver au défaut de paiement, car une procédure de recouvrement face à un expert n’est pas une situation dans laquelle un professionnel souhaite se retrouver. De plus, si le fournisseur à qui vous devez la créance est un fournisseur stratégique pour vous, soyez vigilant, car ce dernier ne sera peut-être plus enclin à travailler avec vous à la suite de ce genre de désagrément.