Factures impayées: Conseils et accompagnement

Lettre de relance pour facture impayée: La 1ère relance

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Vous subissez des impayés et souhaitez récupérer votre argent ?

Une des actions les plus efficaces dans le processus de recouvrement d’impayés est l’envoi d’une première lettre de relance. Ce courrier formel entraîne souvent une prise de conscience du côté de votre client débiteur.

Découvrez l’intérêt d’une première lettre de relance pour facture impayée et comment la rédiger pour qu’elle soit efficace.

Pourquoi rédiger une lettre de relance pour facture impayée ?

En cas de factures impayées, la lettre de relance est la première étape pour relancer votre client. Cette lettre de relance est un premier rappel pour signifier à votre client que le délai de paiement de la facture a expiré.

La première lettre de relance pour facture impayée est relativement simple à rédiger et peut entraîner des résultats rapides. En effet, un impayé peut être dû à un oubli ou à des difficultés financières ponctuelles. Avec cette première lettre de relance, vous signifiez à votre client son obligation de payer, tout en conservant de bonnes relations commerciales.

De plus, une lettre de relance pour facture impayée est une pièce prouvant que vous avez mis en place des actions de recouvrement amiable dans le cas où une procédure judiciaire serait nécessaire par la suite. Veillez donc à bien conserver un exemplaire de ce courrier.

Comment rédiger une première lettre de relance de facture impayée ?

Pour que cette première lettre de relance soit efficace, elle doit être envoyée au plus tôt après que le délai de paiement de la facture soit dépassé. Elle doit indiquer les éléments suivants :

  • Numéro et date de facture impayée
  • Montant de la facture
  • Date d’échéance de la facture
  • Délai supplémentaire ou allongé pour payer la facture

Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de relance pour rédiger votre premier courrier.

Que faire après la première relance de facture ?

Si, malgré l’envoi d’une lettre de relance pour une facture impayée, votre client ne se manifeste pas, il est possible d’envoyer une deuxième lettre de relance. Celle-ci doit explicitement mentionner “2ème relance pour facture impayée”.

Si ces deux lettres de relance restent sans réponses, vous pouvez rédiger et envoyer une troisième lettre de relance pour facture impayée en indiquant bien la mention “3ème relance”.

Si ces trois lettres de relance restent infructueuses et que vous ne récupérez pas votre impayé, il vous faudra alors envoyer une lettre de mise en demeure.

Suite à cela et sans le paiement demandé, vous pourrez saisir le tribunal compétent pour lancer une démarche de recouvrement judiciaire. La mise en demeure intervient donc comme un dernier avertissement pour votre débiteur.

Comment récupérer des impayés

Vous avez commencé à faire des relances mais sans succès ? Le temps vous manque pour effectuer ces actions ?

Déposez vos factures impayées sur Recovry. Nos chargés de recouvrement s’occupent des démarches à votre place pour récupérer votre argent tout en préservant votre image de marque.

Chaque année, c’est plus de 60 millions d’€ d’impayés que nous avons à récupérer pour nos clients.