Recherche d’une tierce personne

Rechercher quelqu’un : comment faire ?

une femme réalisant une recherche sur un pc

Les raisons de rechercher quelqu’un sont multiples que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Pour les particuliers : vous recherchez une amie d’enfance, un copain de régiment, un parent perdu de vue tel un cousin ou un demi-frère.

Pour les professionnels : vous cherchez le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie en déshérence, un locataire parti sans payer ses derniers loyers, un client, un fournisseur, … La liste est longue.

Il existe de nombreux moyens pour rechercher quelqu’un et nous allons vous expliquer comment faire.

Comment rechercher quelqu’un : les éléments

Avant de vous lancer dans la recherche de quelqu’un, vous devez regrouper un maximum d’informations relatives à cette personne pour que votre recherche soit la plus efficace possible. Et même si certaines vous semblent inutiles de prime abord, elles pourraient être déterminantes à un moment ou à un autre.

En plus du nom et prénom de la personne recherchée, il est utile de connaitre sa commune de résidence ou dans laquelle il a vécu ou travaillé. En effet, cette information va vous permettre de cibler géographiquement votre recherche.

De plus, il peut être intéressant de repenser à des connaissances en commun (camarades de classe, amie, ancien collègue, partenaire, …) pour retrouver la trace de la personne via celles-ci. Soit en les contactant directement, soit en regardant la liste de leurs contacts Facebook, Copain d’Avant ou encore LinkedIn par exemple.

Enfin, avec l’émergence des réseaux sociaux professionnels, vous pouvez retrouver quelqu’un en tapant le nom de l’un de ses précédents employeurs.

Rechercher quelqu’un gratuitement : les solutions basiques

Vous pouvez, dans un premier temps, rechercher la personne sur internet. En effet, il existe de nombreux site sur lesquels vous pourriez trouver de l’information : Google, les Pages Blanches, Facebook, LinkedIn ou encore Copains d’Avant.

En parallèle, vous pouvez contacter les proches de cette personne, anciens collègues ou camarades.

L’avantage pour vous est que cette démarche est gratuite et relativement simple.

Cependant, elle peut prendre beaucoup de temps. En effet, entre les homonymes et les informations obsolètes, retrouver la bonne personne peut devenir un véritable casse-tête.

Rechercher quelqu’un : les solutions clés en main et plus efficace

Si vos recherches sur internet ou sur toute autre source d’informations n’ont rien donné vous pouvez vous orienter vers des solutions clés en main plus efficace.

Vous confiez ainsi votre recherche à un professionnel de l’enquête civil qui va s’occuper de rechercher la personne à votre place. Ces solutions reposent sur des techniques professionnelles pour retrouver la personne que vous recherchez.

Vous pouvez par exemple recourir aux services de détectives privés. Cette méthode peut être très efficace mais est assez onéreuse car elle est plutôt dédiée aux disparitions inquiétantes ou suspectes.

Le meilleur compromis peut être de déposer votre dossier de recherche sur Recovry.fr. En effet, en 5 minutes et pour 9,90€ TTC, vous indiquez l’identité et la dernière adresse connue de la personne que vous cherchez. Les enquêteurs civils de Recovry mènent les recherches à votre place. Et c’est 100% digital.

Chaque enquêteur civil possède une carte professionnelle et suit régulièrement des formations pour maximiser les chances de réussite de leurs enquêtes.