Recouvrement

Recouvrement de créances : Définition | Recovry

Un de vos débiteurs est en défaut de paiement. Cependant, vous souhaiteriez tout de même récupérer et toucher le montant de la créance prévue. En effet, il est possible de mettre en place une procédure qui peut vous permettre de recouvrer la somme facturée au client. Le recouvrement de créances est un processus qui vous permet d’exiger le paiement de votre débiteur.

Le recouvrement de créances, c’est quoi ?

C’est une démarche engagée par le créancier, la personne qui est en attente de créances (donc vous) de la part d’un débiteur, la personne qui vous doit le paiement des créances. Cette démarche intervient lorsque le créancier souhaite récupérer la somme qui lui est due lorsque la date d’échéance de paiement est dépassée.

Une procédure de recouvrement consiste donc à “exiger ” à l’acheteur de payer sa dette envers vous, vendeur. Date de paiement échue, relances restées sans réponse, refus d’action de la part de votre débiteur ? Il y a défaut de paiement. Vous pouvez donc vous engager dans une démarche de recouvrement de créances, peu importe leurs montants.

Recouvrement de créances : La solution interne

Vous pouvez intégrer en interne les procédures de recouvrement via votre service de comptabilité par exemple, ou vous-même.

L’avantage ? Si vous possédez les compétences en interne, ainsi qu’un temps à allouer à ce genre de démarche, vous aurez la main sur l’ensemble du processus (mais vous ne réduirez pas forcément vos frais d’intervention).

En revanche, si votre activité vous prend déjà tout votre temps et que vous ne savez pas forcément comment procéder aux démarches, cela risque de vous prendre encore plus de temps et d’énergie. En effet, ce sont le plus souvent des démarches complexes et qui demandent du temps.

Recouvrement de créances : La solution externe

Vous pouvez sinon faire appel à un cabinet d’experts externalisé qui se chargera des démarches pour vous et en votre nom (ça c’est nous, RECOVRY !).

L’avantage ? Nous nous occupons de toutes les démarches à votre place et en votre nom, quelle que soit la complexité du dossier. Notre expertise et expérience permettent d’assurer les meilleurs retours dans un laps de temps mesuré.

L’avantage de RECOVRY ? Au-delà de la gestion de vos dossiers de recouvrement, le plus de RECOVRY, c’est de vous proposer nos services, quelle que soit votre profession et quelle que soit votre localisation grâce à notre prestation 100% en ligne. La démarche digitalisée vous permet également après votre inscription de suivre l’avancée du traitement de votre dossier par nos équipes.

Exemple ? Vous êtes traducteur(trice) indépendant(e) à Nîmes. Nous sommes Samedi, il est 23h07, t cela fait 12 jours que vous auriez dû recevoir votre paiement. Cependant, malgré les relances, votre client ne daigne payer ce qui vous est dû. Vous êtes agacé(e) et ne savez pas comment procéder lors d’une telle situation, car c’est la première fois que cela vous arrive. En plus, vous n’avez ni le temps, ni la motivation, ni l’expertise pour gérer ce genre de dossier. Pas de panique ! Direction le site RECOVRY, sur lequel vous pourrez créer votre compte, souscrire à une offre adaptée, nous fournir les pièces justificatives et ainsi déposer une demande de dossier pour recouvrement de créances qui sera traitée avec soin par nos équipes. Vous pourrez ensuite suivre l’avancée de votre dossier en vous rendant sur votre compte.

Tout ça de chez vous et en quelques clics ! Elle n’est pas belle la vie ?!

Pour découvrir nos offres, c’est par ici : Nos Offres

Pour plus d’informations et d’explications sur RECOVRY, le recouvrement, ses pratiques, techniques, procédures et autres, nous vous invitons à cliquer sur la rubrique correspondant à votre interrogation. Si toutefois vous ne trouvez votre bonheur nulle part, vous pouvez toujours nous contacter, nous vous aiguillerons avec plaisir.