Factures impayées: Conseils et accompagnement

Relance facture impayée par mail : modèle de relance

Vous constatez des retards de paiement de la part d’un de vos clients ? Agissez dès maintenant en lui envoyant un mail de relance pour facture impayée. En effet, une fois le délai de paiement dépassé, vous devez engager une procédure de recouvrement amiable d’impayé dans les meilleurs délais. En effet, plus vous agirez tôt, plus vous aurez de chance de récupérer votre argent.

Faire un mail de relance de facture impayée : les avantages

Un impayé peut être dû à de multiples facteurs comme un simple oubli ou un litige commercial.

Ainsi, vous devez, dans un premier temps, prendre contact avec votre client pour comprendre les raisons du retard de paiement. Pour se faire, un appel ou l’envoi d’un mail de relance permet de prendre facilement contact avec lui et est bien plus pratique dans la gestion de vos impayés. Lors de votre première relance, vous devez avoir une approche solution dans le but de maintenir la bonne relation avec votre client. Utiliser un mail pour une première relance permet ainsi d’avoir une approche moins formelle qu’un courrier de relance.

De plus, le mail de relance de facture impayée constitue une preuve en cas de poursuite judiciaire. En effet, le tribunal pourra constater que vous avez effectué de nombreuses actions pour tenter de recouvrer votre impayé.

Comment rédiger un mail de relance de facture impayée ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mail de relance de facture impayée doit comporter des informations clés relatives à la facture :

  • Numéro et date de la facture
  • Montant de la facture et date d’échéance
  • Délai supplémentaire accordé à votre client débiteur

S’il n’existe pas de modèle type, il est conseillé d’aller à l’essentiel tout en laissant le bénéfice du doute à votre client. Par exemple, “Sauf erreur de notre part, nous n’avons pas reçu le paiement de [montant]€ relatif à la facture n°[numéro] pour la prestation de [nature de la prestation]. Pour rappel, l’échéance était fixée au [date]. Aussi, nous vous accordons un délai de paiement supplémentaire de [jour]”.

De plus, pour augmenter son efficacité, vous pouvez indiquer le numéro de la facture en objet : “Relance facture impayée n°xxx”.

Mail de relance sans réponse : que faire après ?

Votre mail de relance de facture impayée reste sans réponse de la part de votre débiteur ? Pas de panique. Il arrive souvent qu’un mail reste sans réponse. Vous pouvez donc envoyer un second mail de relance en faisant référence au premier. Autrement, vous pouvez prendre directement contact avec votre débiteur par téléphone. L’objectif est vraiment d’échanger avec lui pour comprendre le retard de paiement et trouver un compromis pour le paiement de la facture.

Si, malgré vos mails de relance de facture impayée et vos différents appels, le débiteur ne se manifeste pas, vous pouvez lui adresser une lettre de relance. C’est un format plus formel qui donne une tournure plus officielle à votre processus de relance d’impayé. Vous pouvez utiliser notre modèle de courrier pour relancer vos débiteurs.

Enfin, en cas d’absence totale de réponse de la part de votre client, vous pourrez entamer une procédure de recouvrement judiciaire.